Questionnaire et entretiens auprès des salariés

Objectifs

  • Etre capable de qualifier les difficultés liées au logement, de pondérer les résultats statistiques selon les caractéristiques de chaque salarié.

Méthodes

  • Diffusion d’un questionnaire anonyme « en ligne » portant sur les conditions de logement et de déplacements, la situation familiale, les souhaits de mobilité résidentielle, les difficultés vécues relatives aux conditions de logement, les arbitrages rendus par l famille entre itinéraires professionnels, itinéraires résidentiels et familial.
  • Identification dans le questionnaire, des personnes volontaires pour approfondir ces questions lors d’un entretien en tête à tête.

Retenir ou écarter cet élément de méthode ?

POUR : Le questionnaire et les entretiens individuels demeure le seul outil capable d’apporter des éléments qualitatifs d’interprétation. Ils sont également un moyen de mobiliser les salariés autour de l’analyse des enjeux du logement.

CONTRE : L’organisation d’un questionnaire en ligne n’est pas adapté à l’organisation de l’entreprise. Les questions du logement doivent d’abord être débattues au sein de la direction avant d’envisager une implication de l’ensemble du personnel.