Les entreprises ont des besoins en logement !

DSC01118

 

La question du logement des salariés interpelle les entreprises elles mêmes.

Bien loin de se résumer à des enjeux de confort et de coût, les conditions de logement des salariés impactent directement les stratégies d’entreprises :

  • Parce que le coût du logement est, pour les salariés, un argument décisif dans l’élaboration de leurs stratégies professionnelles et résidentielles. Le CREDOC notait en 2011, dans une étude commandée par le MEDEF, que « 70% des actifs refuseraient une opportunité professionnelle si cela les obligeait à accroître leurs dépenses de logement » (source CREDOC, La mobilité professionnelle bridée par les problèmes de logement, juillet 2011). Les salariés n’hésitent plus à mettre les territoires (et les entreprises en concurrence comme l’a bien compris la Région Auvergne, qui le temps d’un coup médiatique offrait le logement à tous candidat retenu pour occuper des postes sélectionnés (cf. le new deal de l’Auvergne. L’opération, maintenant terminée, s’est déroulé sur la fin de l’année 2012).
    Dans une autre étude datée d’avril 2012 (réalisée à la demande du MEDEF), le CREDOC relevait que 40% des entreprises étaient concernées par le problème du logement de leurs salariés (le problème du logement des salariés affecte 40% des entreprises, CREDOC Avril 2012.)
    Au premier rang des motifs cités : l’impact sur les stratégies de recrutement.
    Les régions les plus touchés : la région parisienne et PACA.
  • La question du logement n’est donc plus seulement celle du seul salarié ou des seules collectivités territoriales en charge de planifier les réponses aux besoins. Elle devient (sur certains territoires) l’un des enjeux majeurs des entreprises.
    Si la question du recrutement, de l’attractivité de l’entreprise, de l’accueil et de l’intégration des nouveaux salariés reste l’enjeu essentiel, d’autres problématiques sont citées et sont susceptibles de peser lourdement sur le fonctionnement des entreprises :

    • La qualité du dialogue social dans l’entreprise, l’influence sur les négociations salariales et par conséquents sur les politiques salariales de l’entreprise.
    • La mobilité interne à l’entreprise
    • La productivité des salariés
  • Au moins un autre enjeu, non cité dans l’étude mériterait de plus d’être approfondi :
    • La fidélisation des salariés et la maîtrise des « turn over »

Les entreprises ont donc de réels besoins en logement. Ils correspondent à des besoins d’amélioration de l’attractivité, de qualité du dialogue social et de maîtrise des coûts induits par la situation des marchés du logement sur certains territoire.

Pour autant les entreprises sont quasiment absentes des débats. Elles ne sont plus des acteurs du logement, elles ne pèsent plus que très modestement sur les choix des collectivités et des opérateurs. Elles ne savent plus exprimer leurs besoins.

La nature mêmes de ces besoins varie d’une entreprise à l’autre (ni les territoires, ni les marchés locaux du logement, ni les enjeux fonctionnels ou stratégiques de l’entreprise, ni les conditions de son développement, ne sont identiques).

Pour autant des constantes semblent pouvoir être mis en avant :

  • Une constante de temps et d’attente de réactivités des opérateurs du logement. Les temps de réaction d’une entreprises ne peuvent être compatibles avec les délais d’attribution des logements sociaux par exemple, et exclue de fait le recours à ce type de parc dans une optique de mobilité professionnelle.
  • Une constante d’espace, d’accessibilité de l’emploi, mais également des services (école, nounou par exemple) qui peuvent peser lourdement sur la productivité des salariés en l’absence de système de transports en commun performant.

Dire que les entreprises ont des besoins en logement ne consiste cependant pas à remettre en cause l’indépendance des choix effectués par les salariés. Il s’agit avant tout de veiller à ce qu’un choix soit réellement offert, que la question du logement ne soit pas pour le salarié, un non choix complétement subi faute de moyen et faute d’offre compatible.

Peut être ne s’agit il que d’informer. Peut être ne s’agit il que d’accompagner le salarié pendant la durée de sa période d’essai par exemple. Peut être s’agit-il d’aller beaucoup plus loin, d’engager les discussions avec son collecteur, avec les collectivités, avec des opérateurs, peut être s’agit-il de devenir un acteur des politiques locales de l’habitat voire un acteur du logement et de l’immobilier…

Quelque soient les solutions finales, les entreprises doivent être en mesure d’exprimer précisément la nature de ses besoins, ne serait ce que pour pouvoir dialoguer avec son collecteur du 1%, ou avec les collectivités qui manquent cruellement d’informations à ce sujet.