PHE : Histoire d’un concept innovants

 

Les Plans Habitat en Entreprise ont été conçus, développés et expérimentés au sein du CETE Méditerranée (organisme d’étude et de conseil dépendant du Ministère de l’Egalité des Territoire et du Logement).
Le CETE Méditerranée situé à Aix en Provence était alors confronté à des problématiques logements importantes : Un marché immobilier parmi les plus chers de France, un besoin important de renouvellement de son personnel (créé en 1968, une part importante de son personnel partait alors en retraite) et des difficultés croissantes à recruter au sein de la fonction publique d’Etat, les personnels compétents.
C’est cependant sur la base d’une sollicitation syndicale, que la direction du CETE décida de mobiliser les compétences disponibles en interne (Service des Politiques Urbaines et du Logement) pour conceptualiser et expérimenter des démarches applicables dans n’importe quelle entreprises confrontées aux mêmes type de problèmes et de mettre en évidence les capacités d’action d’une entreprise en faveur du logement de ses salarié.
Le CERTU (organisme de recherche dépendant également du Ministère) a soutenu financièrement le développement et l’expérimentation du concept.
Ses résultats ont été communiqués lors de journées d’études « Habitat Territoire et Entreprises » organisées au CETE Méditerranée par le CERTU et l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat.

Les Plans Habitat en Entreprises sont nés de l’adaptation des démarches de Plans de Déplacements en Entreprises aux problématiques particulières du logement des salariés. Ils sont conçus pour être parfaitement compatibles et complémentaires de ces derniers.

Christian Boyer et Dominique Dias, fondateurs du cabinet Urbalterre et tous deux en postes au CETE Méditerranée à ce moment là, sont à l’origine du concept, de son expérimentation et de son développement.