Un PHE peut prendre des formes très différentes et impliquer un nombre très variable de partie prenante.
Il peut être un document « stratégique » à l’usage unique de la direction ou impliquer les services et directions de l’entreprise, les représentants du personnel, le collecteur.
Il peut également engager des discussions avec les services locaux de l’Etat, des collectivités, avec des bailleurs, promoteurs, agences immobilières…
Un PHE alterne des phases techniques (échange d’informations) et des phases stratégiques (prospective de l’entreprise, définition des enjeux, définition des moyens). Il peut inclure également des étapes de restitution ouvertes aux salariés. Chaque niveau de réunion doit être fixé au regard des enjeux spécifiques de l’entreprise, être économe d temps des personnes impliquées
Quelque soit l’échelle souhaitée pour le PHE, ses résultats restent étroitement dépendants du niveau de dialogue qui pourra exister entre consultants, direction et partie prenantes.
Objectifs
- Définir une stratégie concertée au bon niveau, et qui garantisse une mise en oeuvre répondant aux besoins de l’entreprise
- Coordonner les actions entre entreprise (et services au sein de l’entreprise), collecteur, collectivités, opérateurs…
Méthodes
- Désignation d’un pilote de la démarche au sein de l’entreprise. Il sera l’interlocuteur du cabinet et organisera au sein de l’entreprise les échanges indispensables d’information.
- Tenues de réunions techniques (composition à géométrie variable selon les thématiques et les enjeux)
- Constitution d’un « Comité stratégiques » pouvant se prononcer sur l’engagement de l’entreprise (direction, représentant du personnel le cas échéant)
L’ensemble de ces réunions sont préparées et animées par le cabinet en accord avec le pilote.
Elles donnent lieu à un relevé de décisions proposées par le cabinet.