Les besoins en logement de l’entreprise

Les entreprises ont des besoins en logement. Ce sont ceux qui lui permettent d’assumer pleinement ses politiques de développement, de recrutement, de fidélisation. Ce sont ceux également qui lui permettent d’encadrer une partie des évolutions du cout du travail, de répondre à une attente de ses salariés, d’améliorer son attractivités ou de répondre à des spécificités de ses modes de fonctionnement (saisonnalité, missions et chantiers, pics de productions…)

Les interlocuteurs permettant de répondre à ces besoins sont nombreux, parfois peu coordonnés entre eux. Il peut devenir stratégiques d’exprimer précisément et le plus clairement possible ce dont l’entreprise à besoin et de qui elle attend des réponses opérationnelles.

Objectifs

Exprimer clairement les besoins de l’entreprise afin de pouvoir espérer une réponse.

Méthodes

  • Estimation des besoins actuels de l’entreprise déclinés par segment (type, taille, statut) et par localisation préférentielle.
  • Estimation des besoins à venir (projection des besoins de recrutement et de fidélisation)
  • Porter à connaissance de ces besoins aux multiples interlocuteurs
    • Etat et Collectivités locales (en charge de la programmation des besoins en logement, de l’urbanisme, du droit des sols et des déplacements)
    • Collecteur (en charge de proposer des solutions opérationnelles dans les limites de la contribution de l’entreprise)
    • Opérateurs (promoteurs, bailleurs)
    • Agences immobilières

Retenir ou écarter cet élément de méthode ?

POUR : l’expression des besoins de l’entreprise constitue le coeur de la démarche PHE. Ele reste indispensable même si l’entreprise décide de rechercher elle même ses propres solutions.

CONTRE :