Des mesures réglementaires permettent déjà aux entreprises d’intervenir indirectement en faveur du logement de leurs salariés. Elles sont constituées généralement par les aides mis en place par Action Logement (1% logement). Des mesures particulières peuvent par ailleurs avoir été mises en place par certaines entreprises (primes, parc de logements en propriété, conventionnements…)
Objectifs
- Évaluer le « retour sur investissement » rendu par le collecteur du 1% : le montant du versement de l’entreprise est il compatible avec le service effectivement rendu par le collecteur.
- Évaluer l’efficacité des dispositifs propres à l’entreprise
- Permettre de définir le cas échéant des mesures correctives
Méthodes
- Examen des versements 1% logement et des retours fournis par le collecteur (réservations, aides à la personne…)
- Examen des dispositifs propre à l’entreprise, leur mode de gestion et de fonctionnement
- Examen de l’organisation interne de l’entreprise dans ses relations avec le collecteur et les organismes conventionnés.
- Examen des modes de communication de l’entreprise de ses besoins en logement
- Entretiens avec le collecteur, les éventuels bénéficiaires d’un conventionnement
Retenir ou écarter cet élément de méthode ?
POUR : Les organismes d’Actions Logement disposent de moyens puissants et d’un véritable professionnalisme permettant de faciliter le logement des salariés. Encore faut-il que ces moyens soient mobilisés à leur juste niveau. Certaines entreprises disposent par ailleurs de moyens propres qui relèvent plus de l’habitude que d’une réelle adéquation à ses propres enjeux.
CONTRE : L’entreprise est pleinement satisfaite de ses relations avec son collecteur. Elle n’a par ailleurs aucun dispositifs propre.